Les chauffeurs de l’entreprise Enco5 ont manifesté, mardi 29 décembre 2015, devant le siège de ladite société, contre leur patron. Ils accusent ce dernier leur devoir trois mois d’arriérés de salaire.
Plusieurs chauffeurs sont devant l’entreprise. Ils veulent entrer de force. Mais les services de sécurité, composés de gendarmes et de policiers, les en empêchent. Ceux-ci essaient de les calmer. Alors que d’autres grognards invitent leurs amis à ne pas reculer.
N’Famoussa Soumah, un des chauffeurs, explique que depuis plusieurs mois ils ne sont pas payés: «On est là pour réclamer notre droit, celui de notre salaire. Depuis trois mois pour certains, et quatre mois pour d’autres, nous ne sommes pas payés.»
Pire, celui qui réclame son salaire risque la prison. «Si tu viens réclamer ton argent, poursuit M. Soumah, ils vont te mettre en prison. Il (le PDG d’Enco5, ndlr) a dit qu’en Guinée, quand tu veux qu’un problème prenne assez de temps il faut aller à la justice. »
Le PDG de l’entreprise, selon N’Famoussa Soumah, a pris des nouveuax chauffeurs pour les remplacer. «Et puis, le PDG a pris encore de nouveaux chauffeurs», a-t-il dit, très en colère.
Il n’a pas été possible pour nous d’avoir la version de la direction de l’entreprise, puisque les services de sécurité ne pouvaient pas ouvrir le portail devant les manifestants.
Mediaguinée