L’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 26 décembre 2015 à son siège national sis au quartier Aéroport a connu la présence du président Alpha Condé. A cette occasion, il (le président Condé) a pris la parole pour annoncer certaines mesures. Lisez cet extrait de son intervention.
« Je viens de Matoto et comme vous le savez, Matoto est la plus grande commune de la Guinée. Mais malheureusement il n’y a pas d’hôpital dans cette commune. Les habitants sont obligés d’aller jusqu’à Donka et Ignace Deen. Nous venons donc de poser la pierre de la construction d’un hôpital dans cette partie de Conakry. Le contrat prévoyait un délai de 7 mois, mais j’ai dit non. L’entreprise doit s’engager à travailler 24/24 pour finir les travaux avant les 7 mois, parce qu’il faut que la population de Matoto cesse d’aller à Donka ou à Ignace Deen pour se faire soigner. Mais cela n’est qu’un début parce que Matoto est trop grand et ce travail ne suffira pas. On va se battre pour que cette commune en dehors de cela ait un autre grand hôpital, parce que c’est la plus grande commune de Guinée. »
Je demanderai aux femmes d’être mes yeux et mes oreilles. Il faut que la pagaille finisse dans Conakry. J’ai prévenu les gens de Matoto qui voulaient s’opposer. Quand le gouvernement prenne une décision pour construire quelque chose, toute personne qui s’opposera sera arrêtée. Il y a un an, j’ai signé un décret pour interdire aux maires et aux chefs de quartier de vendre les terrains. Donc, tous les terrains qui ont été revendus après ce décret seront récupérés et les chefs de quartiers et les maires complices vont rembourser les personnes concernées.
Je ne peux pas être à Sékhoutouréya et savoir tout ce qui passe. Vous devez être yeux et mes oreilles. C’est vous qui devez dire Monsieur le président, tel terrain appartenant à l’Etat est vendu, telle personne est en train d’occuper le bord de mer. Et on n’acceptera plus que les gens jettent de saletés sur les routes. Quiconque le fera sera arrêté. On ne peut pas continuer à se comporter comme des animaux. Donc je préviens tout le monde qu’il n’aura plus de pagaille. Les gens qui ont occupé les trottoirs seront dégagés. Ne soyez pas surpris. Tous les gens qui ont occupé illégalement les domaines de l’Etat seront dégagés. On ne peut évoluer de la sorte comme si nous étions dans un Etat sauvage. Ça touchera tout le monde. Qu’il soit Premier ministre ou ministre, je m’en moque. Un domaine de l’Etat appartient à L’Etat. »
Comme les femmes se plaignent en disant Monsieur le président, nous souffrons parce que le prix de viande est devenu cher à cause des sacrifices des bœufs. Je vais donc nommer le Premier ministre et le gouvernement pour que cette situation change dans nos marchés… »
mediaguinee