Au cours d’une opération menée dans la région de Ménaka, dans l’Est du Mali, à proximité de la frontière avec le Niger, des soldats des forces armées françaises ont tué, dans la nuit du 19 au 20 décembre, « une dizaine de terroristes ».
Dans un communiqué, le ministère français de la Défense a indiqué que des militaires français ont tué, dans la nuit du 19 au 20 décembre, « une dizaine de terroristes » au Mali, précisant que cette action a été menée dans la région de Ménaka, dans l’Est de ce pays d’Afrique du Nord, à proximité de la frontière avec le Niger, et entre dans le cadre de l’opération Barkhane visant à lutter contre le terrorisme dans le Sahel.
Cette action visait des membres de l’organisation djihadiste Al-Mourabitoune, de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, récemment ralliée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Belmokhtar est accusé d’être à l’origine de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, à Bamako, la capitale du Mali, au cours de laquelle plus de vingt personnes ont perdu la vie, le 20 novembre dernier.
Le ministère français de la Défense assure qu’ « au terme de combats violents qui ont duré près de quatre heures, deux pick-ups et une dizaine de motos ont été saisis. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés. Une quantité importante d’armements et d’explosifs a été récupérée », lors de l’opération du week-end dernier.
afrik