Est le premier grand empire de l’Afrique de l’Ouest, peuplé de Djallonkés, autochtones, propriétaires traditionnels du Bourré ; de Sarakolés ; de Sonikés, de Bambaras etc…
Situé au nord des deux boucles du Niger et du Sénégal, qui couvrait presque toute l’Afrique Occidentale, Fondé en 790 par le clan Cissé, qui s’est effondré en 1077, succédé par le Sosso (empire Djallonké).
Le mot Ghana vient de la langue Djallonké qui est l’une des plus anciennes langues de l’Afrique de l’ouest.
Ghana signifie fonderie en Djallonké. Le lieu où se trouve les Gansoulous c’est-à-dire les hauts fourneaux regroupés.
Gan : qui signifie brûlé et Souloun : action de verser.
Le mot conserve son étymologie première du temps jadis (Gan = fonderie et Na = le lieu), le premier terme se réfère à la fonderie et au maître de la fonderie après. Il est, de ce fait, synonyme de noblesse, laquelle suppose l’existence d’un titre, qui établit une hiérarchie entre les membres de la communauté. Donc le chef de la fonderie (Ghana), se nomme Manghana en Djallonké. Le titre Manghana fut aussi attribué aux empereurs qui étaient coordinateurs de ces fonderies.
C’est ainsi que l’empire prit le nom Ghana. L’empire où l’on fond des métaux. Le pouvoir de l’empereur demeurait fort dans le Ghana, appuyé sur les Gansoulous qui produisent des métaux : l’or, le Fer, le Bronze, l’Argent etc. mais aussi sur l’armée.
Le rôle joué dans l’économie par la terre de Bourré, de Galam, de Djallon, jusqu’au littoral donnait à l’Empereur (Manghana) une grande autorité. Cette recherche est purement de l’archéologie linguistique. Et pour preuve, les Djallonkés désignent le lieu de regroupement des Gansoulous par le mot Ghana c’est-à-dire où l’on fond des métaux. Manghana en Diallonké, Manguè en Sosso, les deux termes signifient chef; Khounna en Djallonké, Khounnyi en Sosso, les deux termes signifient la tête ; Bankhina en Djallonké, Bankhi en Sosso, les deux termes signifient maison; Ghana en Djallonké, Ghandé en Sosso, les deux termes signifient fonderie etc.
Les deux groupent humains forment une même communauté de langue (N’nakha).
Réalisé par le chercheur Sociologue, Mohamed Bentoura Bangoura
Inventeur de l’alphabet Sosso (Koré Sèbèli)
A SUIVRE Tel : 655 81 43 73