Réélu avec 57,84% des suffrages exprimés, dès le 1er tour de l’élection du dimanche, 11 octobre 2015, Pr Alpha Condé a prêté serment, lundi, 14 décembre 2015, à 13h35mnTU, devant la Cour Constitutionnelle de son pays, pour un second mandat de 5 ans.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Palais Mohamed V sis au quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum à Conakry, en présence d’éminentes personnalités invitées, dont 13 chefs d’Etat africains, des présidents des institutions républicaines, membres du gouvernement, représentants des confessions religieuses, des chefs de Délégations internationales et des chefs de missions diplomatiques et consulaires.
Conformément à l’article 35 de la constitution guinéenne, Pr Alpha s’est engagé avant l’entame de son second mandat en ces termes : «Moi, Pr Alpha, président de la République élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de la Justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi».
Ainsi, à une audience publique de la Cour Constitutionnelle sous la présidence de Keléfa Sall, le chef de l’Etat guinéen s’est engagé au-delà du respect des textes de loi, à trouver solution au problème du peuple de Guinée.
«Mon vœu le plus ardent est de réussir un projet de société largement partagé et d’achever la construction d’une nation unie».
Il a promis pour les 5 années prochaines, des infrastructures routières, sanitaires, éducatives et sportives, des unités industrielles avec à l’appui la création d’emplois et de richesses, en vue d’une indépendance économique de la nation guinéenne.
Par rapport à la lute contre la maladie à virus Ebola, le président de la République de Guinée a exprimé toute sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien. Sans oublier le peuple de Guinée qui lui a renouvelé sa confiance en l’accordant un second mandat.
AGP