La Guinée Conakry à l’instar des autres pays du monde, a célébrée, jeudi 10 décembre 2015 à Conakry, la Journée Internationale des Droits de l’Homme sous le thème « Nos Droits, Nos Libertés, Toujours » présidé par le ministre des Droits de l’Homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby.
Au cours de dette célébration, la représentante du représentant du HCDH en Guinée, Louis-Marie Bouaka, Mme Astou Mbow a souhaité que la ratification universelle et le respect des traités fondamentaux des droits de l’homme soient prises en compté ainsi que le pacte international relatif aux droits civils, politiques, droits économiques, sociaux et culturels.
Selon elle, ces deux pactes constituent de nos jours le fondement du droit international des droits de l’homme. « Car, ils ont été ratifiés, respectivement par 168 et 164 Etats, mais 27 pays n’ont ratifié ni l’un ni l’autre et huit Etats n’ont ratifié que l’un des deux ».
Le ministre des droits de l’Homme, Gassama Diaby a dans son discours s’exprimé sur les violations des droits de l’homme enregistrées en Guinée comme le lynchage des prisonniers dans la préfecture de Kouroussa, où des citoyens se sont rendus justice en brulant vif des présumés auteurs d’assassinat et aussi le cas de Touba etc. « Ces actes n’honorent pas la Guinée ». Et à l’occasion de cette journée, j’invite la société civile à s’investir dans la lutte contre les violations des droits de l’homme en Guinée.
A noter que, cette journée s’est déroulée en présence des ONG des défenses des droits de l’Homme dans le pays.
Touré Aboubacar