Le secrétaire général du Ministère de la Coopération Internationale, M. Kanté Daouda a lancé, jeudi 10 décembre 2015 à Conakry, les travaux de l’atelier sur la vision de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’horizon 2020, organisée par la représentation du bureau de la CEDEAO en Guinée. Thème : « La CEDEAO, une vision, un destin commun »
Cet atelier qui a regroupé l’Institutions de la CEDEAO, Etats membres, organisations de la société civile et autres acteurs du processus d’intégration régionale se situe dans le cadre de la commémoration du quarantième (40ème) anniversaire de la CEDEAO cette année.
Durant cette journée, les participants ont ouvré sur des sujets comme l’Etat de la libre circulation des personnes et des biens en Guinée au regard des textes de la CEDEAO ainsi qu’aux acquis et défis de la CEDEAO en 40 ans d’existence.
Dans sa communication, le secrétaire général du Ministère de la Coopération Internationale, M. Kanté Daouda précise que cet atelier offre l’opportunité de dresser le bilan et de dégager les perspectives de la CEDEAO dans l’optique de la consolidation des acquis durant les quarante années écoulés.
Selon lui, qu’au cours de ces 40 années, la CEDEAO a réalisé des progrès remarquables grâce à la volonté politique et à la clairvoyance de nos chefs d’Etat et de Gouvernement. Et ajoute « Ces progrès se sont traduit par des efforts notoires dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, en dépit de l’apparition du virus Ebola, et des agissements des sectes islamiques (Boko Haram, Ansardine, etc.) qui sévissent dans notre sous-région depuis quelques années. »
Pour la Représentante Spécial de la CEDEAO en Guinée, Zaba Jacqueline, tous les acteurs impliqués du processus d’intégration régionale doivent redoubler d’efforts pour réparer les échecs et rattraper les retards.
Touré Aboubacar