L’ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré était tout feu tout flamme hier face à la presse au siège national de son parti à Matam.
Le leader de l’UFR a violemment tiré sur ses détracteurs. Parmi eux une femme d’affaires qu’elle ne nommera pas. Mais qui a le profil type de dame Chantal Colle, l’ex-égérie du palais Sékhoutouréya sous Lansana Conté et qui serait aujourd’hui dans les bonnes grâces du pouvoir. Pour M. Touré, ses détracteurs qui n’hésitent pas à faire recours au nafiya «aux côtés du chef de l’Etat Pr Alpha pour dire président laissez, nous allons combattre Sidya Touré pour vous. »
« Comme j’ai dit que pendant les cinq ans qu’il n’y aura pas de conflit entre Alpha Condé et moi, certains n’auront plus de travail », a ajouté Sidya sur un air grave. Extraits…
« Dans ce groupe là, il y a toute sorte de personnes qui sont là parce qu’ils estiment que le seul moyen c’est de continuer à voir la dissension permanente. J’ai même vu une dame dedans qui se dit femme d’affaires qu’on a vu arriver ici. Et qui a passé son temps derrière le président Conté, mais qui n’a pas hésité le moment venu à enjamber son cadavre pour aller déshériter ses veuves et ses enfants des biens qu’on lui avait confiés. Ce sont toutes ces personnes qui parlent aujourd’hui. Des gens qui devraient être poursuivis. La famille Conté est là appauvrie. Ils ont confisqué les biens que Conté les a confiés. C’est vraiment dramatique dans ce pays. Il y a encore d’autres personnes, je me rappelle le 27 septembre 2009 à 1 heure du matin quand le capitaine Dadis (ancien chef de la junte, ndlr) m’a appelé pour me demander si on pouvait ne pas faire la marche de l’opposition ce jour là au le stade. C’était avec le téléphone d’un de ses conseillers qui était à côté et qui passait son temps à l’exciter. Chaque fois que je disais quelque chose, c’est lui qui conseillait Dadis pour dire non, ce n’est pas comme ça. On doit respecter l’autorité de l’Etat. J’ai vu le même monsieur conseiller du général Konaté et même ministre. Après je vois que le même monsieur continue de donner des leçons à la Guinée. Il veut maintenant être le conseiller d’Alpha Condé… »
Mediaguinée