Conakry, 03 décembre 2015 – Fodé Touré, le guérisseur traditionnel de Tana, est décédé des suites d’Ebola en octobre 2015. Il a succombé à l’épidémie après avoir été contaminé par une jeune fille malade en provenance de Conakry. Le vieux Fodé a laissé derrière lui quatre veuves et 17enfants orphelins; ces derniers sont soutenus par l’UNICEF à travers des opérations de transfert de fonds dénommées « Cash Transfer », qui permettent aux familles des enfantsorphelins d’Ebola de subvenir à leurs besoins primaires.
Ce 09 novembre 2015, six ménages dont les quatre laissés par le guérisseuront bénéficié de Cash Transfert à Tana, Forécariah. Mayeni Touré, âgée de 10 ans et élève en 2ème année, est l’une des filles du défunt. Elle se réjouit de cet appui de l’UNICEF qui vient les réconforter à plus d’un titre : « Depuis que mon père est décédé, nous arrivons à faire face aux besoins de la famille grâce à l’UNICEF. Ils nous ont assistés en remettant une somme d’argent à ma mère et elle a pu nous acheter des vêtements, des chaussures, de la nourriture, et nous avons aussi repris l’école en même temps que les autres enfants. Merci à UNICEF, parce qu’ils restent avec nous.»
Le Cash Transfer est l’un des services importants apportés aux enfants rendus vulnérables par l’épidémie d’Ebola, en plus du soutien psychosocial. A travers ses partenaires sur le terrain, l’UNICEF fournit d’autres services aux enfants âgés de 0 à 18 ans rendus orphelins et ceux affectés par l’épidémie. Des activités de soutien psychosocial et des visites à domicile sont organisées régulièrement, assurant un équilibre psychosocial et un suivi individuel à chaque enfant ; des kits contenant des vêtements et des jouets sont également remis aux familles. Les enfants bénéficient par ailleurs d’une assistance éducative à travers des dons de kits scolaires et d’un appui nutritionnel parle Programme Alimentaire Mondial (PAM). A ce jour, 5743 enfantsorphelins(dont 2717 filles et 3064 garçons) ont bénéficié d’au moins quatre de ces services, y compris le Cash Transfer.
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, l’UNICEF reste engagé aux côtés des populations pour vaincre ce fléau et en atténuer les effets, particulièrement chez les enfants.