La douane guinéenne apporte des démentis suite à certaines informations relayées récemment par des médias locaux faisant état d’une éventuelle interdiction de transit internationale sur le territoire guinéen. Le régime de transit international est conventionnel et est établit par l’organisation, mondiale des douanes, rétorque le Directeur général de la douane guinéenne, Toumani Sangaré.
C’est un Directeur général de la douane guinéenne remonté contre certaines informations données par des hommes de médias de la place qui s’est adressé à la presse ce mardi. Des rumeurs qui distillaient à travers la cité comme quoi la douane guinéenne a interdit le transit international. Ce qui n’est pas du tout de mes prérogatives martèle Général Toumani Sangaré. Car le transit international est admis par le code des douanes en ses articles 291 à 296. Donc une loi qui ne peut être interdite. Des allégations donc mensongères que Toumani Sangaré a balayé d’un revers de la main en conférence de presse ce mardi.
Et désormais de nouvelles dispositions sont prises au niveau de la douane guinéenne. Que toutes marchandises en transit pour les pays voisins ne soient plus déplombées. Cela pour une question de sécurité. C’est d’ailleurs dans cette démarche de lutte contre la fraude que la douane guinéenne a saisi récemment 3 véhicules. Des engins neuf mais jusqu’ici depuis leur saisie personne n’a réclamé le droit de propriété. Des enquêtes seront ouvertes pour vérifier leur provenance. Et s’ils sont venus frauduleusement, ces véhicules seront revendus et le prix de la vente versé au trésor public.
Tamtamguinee