L’assemblée générale ordinaire du parti au pouvoir, le RPG Arc-ciel, de ce samedi 21 novembre à Gbessia connu la présence du président de la République Alpha Condé. A cette occasion, le chef de l’Etat a déballé sa position sur les débats qui alimentent actuellement la vie nationale. Extraits du discours prononcé en français, soussou et maninka…
« (…) Je suis venu m’adresser aux militants. Il y a trop de manœuvres et trop de clans. Je suis venu vous dire que je ne dois mon élection à personne. Je la dois au peuple de Guinée. Les pauvres gens sont restés sous la pluie et sous le soleil bien que les noms sur la liste électorale n’étaient pas par ordre alphabétique pour voter. Il y a certains qui ont voté jusqu’à 22 heures. Aujourd’hui, on peut être fier de la Guinée parce que le monde entier est fier de nous. Beaucoup de cadres s’agitent. Je n’accepterais jamais les clans. Je mettrai les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Je m’en fous. Ne vous laissez pas manipuler. Les gens qui se battent pour être ministres, une fois ministres, ils vous oublient. Je vous demande d’être calmes. Car je sais désormais ce qu’il faut faire »,
Les erreurs commises en 2010 ne le seront plus
« Cette fois-ci, je suis libre. Je n’ai pris l’engagement avec personne. Je formerai un Gouvernement en âme et conscience. En 2010, j’ai fait des allainces m’a amené à nommer des bandits et menteurs comme Papa Koly. Je ne connais pas les Guinéens. Mais les dernières années m’ont permis de comprendre assez de choses. Je ferai appel aux gestionnaires pour gérer et non des politiques. Les politiques n’ont qu’à s’occuper de la politique. »
Attaques terroristes au Mali
Le président Alpha Condé a adressé les compassions et les condoléances du peuple de Guinée au peuple malien. Annonçant que les trois jours de deuil national décrétés par les autorités maliennes seront aussi observés en Guinée, en guise de solidarité.
Avant de quitter les locaux, le Président Alpha Condé a invité les uns et les autres de ne pas construire en bordure de la mer. Car, dit-il, ces bordures constituent des domaines de l’Etat. « Un vaste travail de déguerpissement à ce niveau a déjà démarré et il se poursuivra », conclut-il.
mediaguinee