En dépit des fraudes électorales dont il se dit victime, le Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimono aura été la grande surprise de l’élection présidentielle 2015. Alors que nombre analystes le classaient au dernier rang, sans raison fondée, le BL a glané des voix dans la quasi-totalité des bureaux de vote à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Le BL qui est à toute première participation à une élection en Guinée est venue en quatrième position au niveau des résultats provisoires devant le PEDN de Lansana Kouyaté et le GRUP de Papa Koly Kourouma qui sont pourtant à leur deuxième participation à une élection présidentielle après celle de 2010.
Des résultats qui, s’ils sont confirmés, feront du Bloc Libéral ou du moins de son président un des candidats sérieux à la présidentielle de 2020, selon les observateurs.
D’ailleurs, contrairement à d’autres partis qui rejettent les résultats de l’élection, Dr Faya Millimono annonce qu’il ne se retirera point du processus électoral. Même s’il estime que les résultats proclamés par la CENI sont loin d’être le choix exprimé par le peuple de Guinée le jour du scrutin le 11 octobre dernier.
Le BL a décidé de présenter un recours à la Cour constitutionnelle, tel que prévu par la Constitution guinéenne et les lois de la république.
S’agissant d’éventuelles manifestations de protestation, Dr Faya Millimono est sans ambages : « Pour l’instant, compte tenu du risque d’embrasement du pays, que nous observons, puisque les gens sont très, très choqués par rapport à la mascarade que nous venons de vivre, nous nous réserverons, d’appeler nos militants et nos sympathisants à descendre dans la rue pour protester».
Guineenews