Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée, Frank Engels, dans une lettre adressée jeudi aux acteurs du processus électoral, précisé que son équipe « n’a pas validé l’élection du 11 octobre dernier », contrairement aux rumeurs qui circulent dans le pays.
Il a précisé qu’il appartient « aux seules institutions autorisées de la République de Guinée de proclamer les résultats de cette élection et de connaître d’éventuelles contestations. »
« Toute affirmation contraire est démentie par le contenu de la déclaration préliminaire publiée par la Mission et un rappel des propos qu’il a tenus le 13 octobre lors de la présentation de la déclaration à la presse», insiste-t-il.
Cette lettre vise sans doute à lever l’équivoque sur les propos attribués par certains médias à Frank Engels, qui s’est dit choqué qu’on veuille faire croire que sa mission a validé le scrutin du 11
octobre.
Lors d’une visite effectuée mercredi à la résidence de Sidya Touré, le chef des observateurs électoraux européens a déclaré que ses propos ont été déformés.
Le fait d’avoir dit dans sa déclaration tenue dans la mi-journée du dimanche dernier que les irrégularités constatées durant le déroulement du vote n’entachaient pas la validité du scrutin, serait certainement ce qui a été interprété comme une « validation de la présidentielle par la Mission de l’UE», indique-t-on
M. Engels a tenu à ajouter dans sa missive que la mission européenne restera en Guinée jusqu’à la conclusion définitive du processus électoral, y compris le suivi d’éventuelles contestations.
APA