Dans une déclaration qu’ils ont faite mercredi 14 octobre, les co-présidents de la commission provisoire de la réconciliation nationale (CPRN) ont regretté les violences que sont en train de vivre actuellement les Guinéens.
Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry et El hadj Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée Fayçal, ont tout d’abord rappelé que les Guinéens que les conditions de vote doivent être ‘’exemplaires et revêtir les qualités de transparence, d’impartialité, de neutralité et d’objectivité’’.
« C’est pour cette raison, disent-ils, que les personnes chargées de l’organisation des élections doivent travailler avec responsabilité afin que ce droit sacré soit respecté. Dimanche dernier, nous l’avons tous vu, les guinéennes et les guinéens se sont levés comme un seul homme pour exercer ce droit dans la paix en dépit de quelques dysfonctionnements que nous avons toutes et tous constatés dans l’organisation logistique de cette élection.»
Les co-présidents de la CPRN condamnent les violences enregistrées à Conakry au lendemain de cette élection : «Depuis, c’est avec tristesse que nous observons que notre pays est en proie à des violences de toutes sortes, à des appels à la haine, à l’instrumentalisation des fibres ethniques à des fins politiques. »
Pour eux, le langage de la violence n’a jamais rien réglé dans un pays. « Les peuples qui l’ont expérimenté savent qu’il a engendré des conséquences regrettables », ont-ils poursuivi.
mediaguinee