Le président de la Cour Constitutionnelle, M. Kèlèfa Sall a lancé, vendredi 02 octobre 2015 à Conakry, les travaux du séminaire de formation des magistrats délégués de la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée.
Ce séminaire organisée par la Cour Constitutionnelle à pour objectif est de permettre à cette institution d’assumer pleinement son rôle de veille à la régularité des opérations électorales avant, pendant et prés le scrutin.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Cour Constitutionnelle, M. Kèlèfa Sall a indiqué que le rôle de ses délégués est déterminant, avant, pendant et prés le scrutin pour vérifier si les cartes d’électeurs ont été distribuer, si les délégués des partis politiques ont accès aux bureaux de vote, si le vote est livre est transparent, si les résultats ne sont pas manipulés ou encore, si les travaux de commissions administratives de centralisations ne sont pas influencés par l’Administration.
« Pour se faire, la loi exige de vous, impartialité rigueur et indépendance. De votre travail, des rapports que vous devez rendre, dépendra la décision qui fixe la cour. Votre responsabilité est lourde, historique est déterminante, mérité la », a fait savoir le président
Les attentes du président séminaire qui se dérouleront en deux jours sont : s’approprier le guide pratique, partagée une vision commune des missions et responsabilités qui leurs incombes, distingué précisément les attributions des délégués de la Cour et celle du président de commission administrative de centralisation, se familiariser avec les formulaires conçu avec cette faim et échangés leurs expériences pour se servir.
Touré Aboubacar