Le magazine Forbes a dévoilé sa liste des artistes de hip hop les mieux payés. Dans le top cinq, deux nouveaux venus font leur apparition.
Dans un monde où il est de bon ton de montrer qui a la plus grosse liasse de billets, le classement Forbes des rappeurs permet chaque année de faire le point sur ceux et celles qui ont les punchlines à la hauteur du compte en banque.
Cette année encore, c’est P. Diddy (Sean John Combs de son vrai nom) qui occupe la première place avec des gains qui caracolent à 60 millions de dollars. Il faut dire que Diddy ne lésine pas sur les investissements tous azimuts : la vodka Ciroc, Revolt TV, Sean Jean clothing et Aquahydrate.
Il est talonné par Jay Z qui s’avère être lui aussi un redoutable homme d’affaires. Son label florissant Roc Nation (créé en 2008 à son départ de Def Jam), une tournée avec son épouse, Beyoncé, et des parts dans le champagne Armand de Brignac lui assurent une confortable place de second poids lourd du rap game avec des gains évalués à 56 millions de dollars.
Drake sur la 3e marche du podium
Le Canadien Drake monte quant à lui d’une marche dans le classement. Ses revenus estimés à 39,5 millions de dollars proviennent de ses concerts pour lesquels il est payé pas moins d’un million de dollars par soirée et du succès de son album If You’re Reading This It’s Too Late. À cela s’ajoute des revenus commerciaux d’un merchandising savamment orchestré avec des collaborations avec Nike et Sprite.
Dr Dre, lui, chute à la quatrième place. Après avoir vendu en 2014 la marque de casque Beats à Apple, pour 620 millions de dollars, faisant de lui l’artiste le mieux payé de tous les temps, il a dû se contenter cette année des royalties et de « petits » chèques d’Apple. Il faudra attendre l’année prochaine pour savoir si les recettes du biopic dont il est coproducteur, N.W.A : Straight Outta Compton, cumulées à celles de son troisième disque lui permettent de revenir dans les trois premiers.
En cinquième position nous retrouvons Pharell qui devrait pouvoir compter encore longtemps sur les droits de son tube planétaire « Happy ». Enfin une seule femme au classement : Nicki Minaj qui affiche pas moins de 21 millions de dollars de recettes pour l’année.
Gains en millions de dollars :
1. Diddy – $60
2. Jay Z – $56
3. Drake – $39.5
4. Dr. Dre – $33
5. Pharrell – $32
6 Eminem – $31
7 Kanye West – $22
8 Wiz Khalifa – $21,5
9 Nicki Minaj – $21
10 Birdman – $18 millions
Pour établir cette liste, le magazine Forbes explique qu’il se base sur les bénéfices bruts, réalisés avant le prélèvement des impôts sur une période allant de juin à juin. Sont considérés les revenus provenant des tournées, des ventes de disques, de l’édition, du merchandising, des investissements et des entreprises. Les données exploitées par le magazines proviennent des données de Pollstar (publication professionnelle de l’industrie du spectacle), de la Recording Industry Association of America et de Nielsen SoundScan, ainsi que des entretiens menés auprès des artistes et de leur entourage professionnel (producteur, avocats, etc).