La Commission Electorale Communale Indépendante de Kaloum (CECI) était en
réunion de travail, mercredi, 16 septembre 2015, à Conakry, avec les représentants des partis politiques de la commune de Kaloum, des ONG et la Société civile.
Cette rencontre a eu pour objectif, de connaître les calendriers électoraux des partis politiques en lice pour la présidentielle du 11 octobre 2015 ; procéder au dépôt de la liste de leurs représentants respectifs dans les Bureaux de Vote (BV) conformément à l’article 68 du Code électoral. Pour les ONG, il a été question de présenter leurs calendriers de sensibilisation électorale et le contenu des messages à véhiculer.
A la sortie de cette réunion, certains représentants des partis politiques ont fait le point.
Ibrahima Sory Mosquée Diallo, représentant du Bureau fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Kaloum, chargé des opérations électorales : «A l’issue de cette réunion, nous pourront bien travailler avec les autres structures. Car, concernant les délégués des BV et les membres, tout a été éclairci par les membres de la CECI. Et nous sommes convaincus que les doléances que nous avons posées, seront remontées et acceptées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)».
Parlant des panneaux publicitaires, le représentant de l’UFDG a sollicité que les 8 candidats bénéficient des mêmes avantages. «Seul le RPG/Arc-en-ciel occupe visiblement la majorité de ces panneaux».
Par rapport à la tenue de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, les représentants des partis politiques à la rencontre ont précisé, qu’ils ne sont pas organisateurs, mais qu’il y a incertitude. Car, pour eux, à l’allure actuelle des choses, il n’y a pas de sérénité. Il y a de la lenteur surtout au niveau des accords récemment signés entre la Mouvance et l’Opposition, qui ne sont pas mis en œuvre, notamment la recomposition des Délégations Spéciales et l’assainissement du fichier électoral.
Selon Cheik Ladiss Koné, chargé des Opérations électorales du RPG/Arc-en-ciel, «la tenue de cette réunion est salutaire pour l’évolution du processus électoral». Soulignant qu’en matière politique, «il faut se doter des moyens avant de se lancer dans la politique. Car, les panneaux publicitaires demandent les moyens, et ils sont gérés par l’Etat et non le RPG/Arc-en-ciel».
De son côté, le président de la CECI de Kaloum, Balla Sidibé a fait savoir, que «cette rencontre a permis de voir comment trouver des voies et moyens qu’il faut dégager pour un meilleur processus électoral sur le terrain. Pour les doléances posées par les partis politiques, la CECI a pris bonne note et fera remonter cela à l’instance supérieure, qui est la CENI pour trouver une solution favorable».
AGP