Joint au téléphone jeudi soir, le vice -président de l’UFDG a comme à son habitude laissé s’exprimer, depuis la France, son franc-parler.
Bah Oury a commencé par rappeler que les mises en garde qu’il n’a cessé de faire ces dernières années se précisent et lui donnent raison sur le fait que l’opposition s’est prêtée au jeu d’Alpha Condé.
« Alpha Condé a roulé les opposants dans la farine durant tout son quinquennat et ces derniers ont prêté le flanc. J’ai toujours eu de la hauteur de vue pour que le jour de l’implacable jugement de l’histoire je sois exempté. Il est clair que les opposants ne font qu’accompagner Alpha Condé depuis cinq ans. Il y en a même dans le lot qui savent que c’en est fini d’eux politiquement désormais, mais qui se prêtent au jeu pour voiler la face », révèle-t-il.
Pour appuyer ses propos, il ajoute: « Le groupe du général Nouhou Thiam (ex-chef d’état major des armées sous la transition, ndlr) devait voir s’ouvrir son procès aujourd’hui (jeudi dernier, ndlr). Mais ça a été reporté parce que pour Alpha ce n’est pas une priorité. »
Parlant du ralliement de Baadiko au RPG arc-en-ciel, M. Bah indique qu’il ne pouvait pas ne pas en rire : «Laissez-moi rire. Pas de joie, mais d’amertume. Le réel problème de ce pays est humain. Nous manquons d’une ressource humaine de qualité.»
A la question du rapprochement entre Alpha Condé et l’opérateur économique Diallo Sadakadji, Bah Oury a ramené le sujet aux ‘’ruses politiques’’ du Pr Alpha Condé.
A la question de savoir quelles sont les démarches entreprises pour lui permettre de revenir au pays, il souligne : «Vous savez, je suis mal placé pour parler des démarches entreprises en ma faveur. Mais je sais qu’il y a une sorte de désintéressement et pourtant quand Alpha Condé était sous les verrous sous l’ère Conté, il a fallu que des gens comme Siradiou Diallo, Bâ Mamadou, moi et d’autres, pour qu’il obtienne sa libération.»
La question bonus a été celle de savoir s’il compte se réconcilier avec Alpha Condé. Mais là aussi, c’est une chose impossible. «Quand les poules auront des dents…», affirme-t-il
mediaguinee