L’opération de correction des cartes d’électeurs au site central, les opérations de distribution des cartes d’électeurs, de campagne électorale, de jour du scrutin et de centralisation des votes, ce sont les deux thèmes débattus ce vendredi 11 septembre, au palais du peuple entre la CENI et les acteurs du processus électoral. Cette rencontre s’inscrit en droite ligne dans le cadre de la série d’échange et d’information initiée par le comité inter parti de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour le scrutin du 11 octobre 2015.
Dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 en Guinée, le comité inter partis de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) a organisé ce vendredi une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs du processus électoral. Ceci, pour expliquer le mode opératoire de chaque étape du processus électoral en cours pour informer suffisamment les acteurs politiques, mais aussi les partenaires impliqués dans ce processus pour jouer la carte de la transparence. Une transparence qui peut aider à éviter toute suspicion sur les activités de l’institution chargée d’organiser les élections en République de Guinée.
La CENI par la voix de son vice président Elhadj Ibrahima kalil Kéita et en même temps président du Comité Inter Partis a promis de multiplier ces genres de rencontres tout au long du processus pour permettre aux acteurs politiques d’avoir une certaine légalité d’accès à l’information concernant les activités de l’institution afin de crée un climat de confiance. En outre, elle s’engage de ne plus se limiter à la présentation des schémas mais d’aller expliquer en profondeur toutes les opérations au début comme à la fin.
Cependant, le pari est loin d’être gagné. Les représentants de certains candidats pour la présidentielle du 11 octobre prochain, présent dans la salle ont émis des doutes sur le mode opératoire de la CENI et de ses capacités à organiser une élection crédible.
Au nombre des inquiétudes soulevés au cours de cette rencontre relatives au fichier électoral et malgré l’assurance donné par la CENI, aux yeux de certains observateurs tout porte à croire qu’un nouveau bras de fer se pointe à l’horizon.
tamtamguine