Ce jeudi 10 septembre 2015 à Conakry, le ministre guinéen de la Coopération International, Dr Moustapha Koutoub Sano a lancé les travaux de la premièreréunion sous régionale sur l’autonomisation des jeunes et le dividende démographique dans le bassin du fleuve Mano, placé sous la haute présidence d’honneur de M. le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, des ministres guinéens, du Liberia et de la Sierra Leone.
L’objectif est d’apporter une « Réponse Conjointe du Fleuve Mano » à travers la mise en place des politiques sociales, économiques et de santé pour l’autonomisation des jeunes et la réalisation du dividende démographique en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Cette rencontre est organisée par le gouvernement guinéen en collaboration avec le Secrétaire de l’Union du Fleuve Mano et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Durant deux jours de travaux, les décideurs politiques et les experts échangeront sur les questions d’autonomisation des jeunes, du dividende démographique et de reconstruction des pays du bassin du fleuve Mano post Ebola.
Aux dires du représentant de l’UNFPA en Afrique, M. N’Gom Mabingué, cette session de travail des experts et la réunion des décideurs permettront d’avoir un partenariat revitalisé autour de l’agenda de la jeunesse ; une feuille de route pour l’élaboration du programme sous régionale sur l’autonomisation des jeunes, le dividende démographique et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources connexes ; et un accord sur une note conceptuelle du projet sous-régional sur l’autonomisation des jeunes et de dividende démographique.
Au cours de cette réunion, les travaux se dérouleront en deux sessions : la première est de présenter des documents de base et la rencontre des ministres. La deuxième session sera axée sur la prise de décisions.
Touré Aboubacar 664 50 92 33