Pour sa première visite sur le continent africain, le pape François se rendra du 25 au 30 novembre au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, a annoncé jeudi le Vatican.
« À l’invitation des chefs d’État et des épiscopats locaux, le Saint-père effectuera un voyage pastoral en Afrique, du 25 au 27 novembre au Kenya, du 27 au 29 novembre en Ouganda, puis en Centrafrique les 29 et 30″, a précisé le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi. Les deux dernières étapes du voyage du pape étaient déjà connues, mais celle au Kenya n’avait encore pas été annoncée, même si le pape avait plusieurs fois exprimé son désir de s’y rendre.
Depuis son élection en mars 2013, François s’est rendu plusieurs fois en Asie, en Amérique Latine et en Europe, mais pas encore en Afrique. Pour son premier voyage sur le continent, il a choisi trois pays comptant une importante communauté catholique et en proie à des tensions civiles meurtrières.
Régions sous tension
Le Kenya lutte contre les Shebab, qui ont multiplié les attaques meurtrières dans le pays depuis que l’armée kényane est entrée en Somalie en octobre 2011 pour les combattre. En Ouganda, le pape devrait commémorer la canonisation des premiers saints africains – 22 jeunes gens tués en 1878 – par le pape Paul VI en 1964. En Centrafrique, la visite intervient également dans un contexte tendu de probable report des l’élection présidentielle et des législatives.
AFP