Conakry (Guinée), 09 septembre 2015 (OMS): Un glissement de terrain est survenu dans la nuit du dimanche au lundi 7 septembre dans le village Koloncola-Préfecture de Boffa située à environ 300 kilomètres de Conakry. Immédiatement, une mission conduite par le Préfet de Boffa et composée du Directeur préfectoral de la santé et l’équipe d’urgence de l’OMS dirigée par le Dr Ahmadou Baldé, Coordinateur de terrain basé à Boffa s’est rendue sur les lieux. Le village de Koloncolaest situé au flanc de la montagne Lakhiyire qui a fait un glissement de terrain suite à des pluies diluviennes. Cette catastrophe naturelle survenue la nuit a pris de court les populations en plein sommeil.
La mission de l’OMS avait pour but d’évaluer l’ampleur des dégâts; identifier les besoins et dégager une stratégie d’interventions d’urgence.
Un Bilan lourd
Le bilan de la catastrophe est lourd avec notamment 2 morts ; 7 personnes portées disparues (des enfants en majorité) ; 15 blessés transportés à l’hôpital préfectoral de Boffa ; 10 maisons entièrement détruites; des vivres, le cheptel et des hectares de champs de riz et d’autres vivrières emportés. Les torrents de boue ont rendu l’accès difficile au village sinistré. Sur place, de nombreuses familles sont sans abri, sans nourritures et dans un dénouement total, en dépit de la solidarité manifeste des populations des autres villages voisins.
Des interventions d’urgence de l’OMS
Sur place, l’OMS a déployé une équipe multidisciplinaire composée d’épidémiologistes, de spécialistes en urgence sanitaire, en communication, mobilisation sociale et engagement communautaire et des socio-anthropologues pour inventorier les besoins, sensibiliser les communautés sur les risques de maladies, notamment les maladies hydriques. Ces experts devront également prendre en compte les perceptions des communautés face à cette catastrophe. Des dispositions sont également en cours pour l’acheminement des kits d’urgence. Parallèlement, le Gouvernement a dépêché une mission composée des Ministres de la santé et de la pêche en vue de l’organisation rapide des secours.