Le collectif des fonctionnaires engagés non pris en charge à la fonction publique, a organisé ce vendredi 4 Septembre 2015, une lecture de Saint Coran au ministère de la fonction publique. Il était question pour ce collectif de demander la grâce divine afin d’avoir une suite favorable à leur préoccupation. Par la même occasion, il a exprimé son soutien au président de la république Pr Alpha Condé pour sa réélection en 2015.
Ce collectif mis en place depuis 5 ans, est un ensemble de jeunes cadres qui ont été engagés dans les différents départements administratifs à travers des arrêtés. Ces jeunes ont à plusieurs reprises manifesté devant le ministère de la fonction publique et la primature pour réclamer la régularisation de leur situation. Une démarche qui est acquis aujourd’hui selon le président de ce collectif, Jean Pierre Goépogui
« Depuis longtemps on est là pour réclamer notre droit. Avant il n’y avait pas de compréhension, mais depuis le mois de carême dernier grâce à Dieu, il y’a une entente franche entre le ministre Kourouma et le collectif. Face à cette situation, nous n’allons pas rester indiffèrent sans penser à certains cadres du pays qui ont soutenu. Je veux citer par-là, M Albert Damantang Camara, ministre porte-parole du gouvernement, Sékou Kissi Camara et tant d’autres. Leur médiation, nous a rassemblés. Si hier, le ministre de la fonction publique était notre ennemi, aujourd’hui, il ne l’est plus, parce que nous avons compris qu’il s’est impliqué personnellement dans le traitement de ce dossier. C’est la raison pour laquelle nous implorons la grâce de Dieu à tous ceux qui nous ont aidé dans ce dossier »
Selon lui : « Aujourd’hui, le dossier du collectif est avancé, c’est pour quoi on rend hommage à ces différents cadres qui se sont impliqué, à travers cette lecture de saint Coran. Nous sommes parfaitement convaincus de la réussite de ce dossier. C’est pourquoi d’ailleurs les 2000 membres du collectif engagé à la fonction publique s’engagent sans condition à soutenir Le Pr Alpha Condé pour sa réélection en 2015. Parce qu’il s’est donné corps et âme pour la réussite de ce dossier. Il ne faut pas être ingrat »
Avant de clore son intervention, le président du collectif a fait savoir que ce collectif est un et indivisible. Car selon M. Koly, toutes les quatre régions naturelles sont représentés dans ce collectif.
Dans son discours réponse, le représentant du ministre Kourouma de la fonction publique, M Mody Oury Barry, secrétaire général dudit ministre a salué et apprécié cette démarche du collectif qui est une voie pacifique : « Je me réjouis aujourd’hui et félicite ces jeunes, ils ont compris un bon moment qu’il fallait commencer par cette voie pacifique. (…) au départ ces jeunes étaient venus avec un élan un peu »violent » et après qu’on s’est concerté, on a essayé ensemble de faire la lumière sur ce qu’ils revendiquaient. Il s’est avéré qu’ils n’avaient pas eu la bonne information. Et on ne savait pas s’il y avait une main invisible dernière, mais ce qui est sûr aujourd’hui, ils sont revenu à de meilleurs sentiments pour ainsi trouver un consensus. »
Alpha Cra