Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, était dans la Préfecture de Mali ce vendredi, 4 septembre 2015 où il a échangé avec les populations de cette localité autour de leurs préoccupations. Le chef de l’Etat a commencé cette visite par les sous-préfectures de Balaki, Téliré, Donghel-Sigon, Yèmbérin, Dongoun-Touma et Madina Wora, avant de se rendre au centre ville de Mali.
Par cette démarche, le Président Alpha Condé a voulu s’enquérir des difficultés auxquelles les populations de cette collectivité sont confrontées afin d’y trouver les solutions idoines.
De leur côté, les populations de Mali ont placé cette visite du chef de l’Etat sous le signe de remerciements à ce dernier pour ses œuvres en faveur du développement de leur localité. Un acte que les populations de cette collectivité décentralisée ont témoigné à travers une forte mobilisation pour accueillir le Pr Alpha Condé. Tout en affirmant leur attachement au programme de développement engagé par le Président de la République, les citoyens de Mali ont également sollicité son appui pour la résolution des problèmes rencontrés dans leurs localités. Des problèmes qui portent entre autres sur le désenclavement des localités citées, l’accès à l’eau potable à travers des forages, la construction des centres de santé, des écoles, des marchés pour les femmes, les centres culturels pour les jeunes.
Très attentif aux préoccupations des populations à la base, le Président de la République, le Pr Alpha Condé n’a cessé de répéter cette phrase pour rassurer les citoyens de Mali : « Il faut reconnaitre que Mali était abandonné. Je suis venu pour dire que Mali ne sera plus abandonné. C’est pourquoi je suis venu vous rencontrer pour connaitre vos difficultés ». A cela le chef de l’Etat a ajouté qu’il a promis d’aider les paysans, les femmes et les jeunes et justement ces différentes catégories de populations se trouvent en milieu rural. De ce fait, le Pr Alpha Condé s’est engagé à satisfaire certaines doléances posées par ces populations. Pour le cas particulier des femmes et des jeunes, le Pr Alpha Condé a évoqué la présence du microcrédit MUFFA pour aider ces couches.
Une occasion que le Président Alpha Condé a mise à profit pour faire un aperçu sur les actions qu’il a réalisées en si peu de temps, malgré le virus Ebola, comme pour dire qu’il est là pour servir son peuple.
Pour cela, il a invité les populations au renforcement de l’unité nationale et la paix pour un développement harmonieux du pays.
Le Bureau de Presse de la Présidence