Conakry, 03 septembre 2015–L’UNICEF et ses partenaires ont appuyé le gouvernement dans la mise en œuvre d’une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A. La campagne s’est dérouléedu 6 au 12 août 2015 dans 15 préfectures de la Guinée(Gaoual, Koundara, Dabola, Dinguiraye, Faranah, Kissidougou, Beyla, Kankan, Kérouané, Kouroussa,Koubia, Labé, Lélouma, Mali et Tougué).
Les épidémies de méningite à méningocoque demeurent un défi de santé publique en Guinée, où l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a eu une influence négative sur toutes les activités de santé durant l’année 2014. Lafaibleutilisationdesservices liée à la peur de contracter la maladie dans les structures sanitaires et la désinformation sur la vaccination ont entre autres facteurs pesé négativement sur la couverture vaccinale. En conséquence, la Guinée a enregistré 582 cas et 96 décès de méningite en 2014. Le contexte épidémique à virus Ebola persistant, la campagne de vaccination contre la méningite planifiée en 2014 s’est déroulée seulement dans deux préfectures de la région de Kankan, Siguiri et Mandiana en situation d’épidémie de méningite.
La récente campagne a été lancée le08 août 2015 à Dabola dans la sous-préfecture de Bissikirima en présence deDr Fanta Kaba, Chef de cabinet du Ministère de la santé et a enregistré une forte mobilisation des communautés. Au total, 3 632 751 doses de vaccins MenAfrivac ont été distribuées et 2 445 325 personnes de 1 à 29 ans ont été vaccinées.
source: UNICEF