Le vendredi 8 mars 2024, l’humanité célèbre la fête internationale des Droits des femmes. L’occasion est mise à profit par le plus grand humaniste de la Guinée pour galvaniser davantage cette couche jusque-là marginalisée, exploitée, appelée ‘’sexe faible’’. Pour Dr David Makongo, cette expression est née de la pire méchanceté des hommes et vise surtout à maintenir les femmes dans un rôle de second plan. Des efforts sont certes en train d’être fournis pour changer la donne, mais il reste encore beaucoup à faire.
« Hommage à vous qui vous levez tous les jours à 3 heures du matin pour nourrir vos enfants, vos maris et surtout vous qui vous inscrivez dans la dynamique de la quiétude sociale et de la paix » entonne Dr David Makongo pour encourager davantage les femmes.
Plus loin, en sa qualité de Fondateur de MAFAC, Dr Makongo souhaite une bonne fête à nos filles, nos femmes, nos sœurs et nos mamans qui font tout pour nous rendre heureux à la maison, dans les bureaux et partout où on peut être.
Cette année, le philanthrope s’adresse non seulement aux femmes du monde entier, particulièrement aux guinéennes et plus particulièrement aux femmes rurales qui travaillent dans les champs et dans les mines. « Mes pensées sincères vont vers vous. Ne vous laissez pas faire car la liberté ne se donne pas, elle s’arrache. Vous avez le soutien du Général Mamadi Doumbouya et de facto vous avez mon soutien. Vous vivez et émettez des étincelles dans le cœur du Général, à son tour il se bat nuit et jour pour vous. Son souci permanent est de vous voir briller de mille feux à travers le monde, dans la gaieté et le bonheur » lâche le PDG de MAFAC.
Par ailleurs, pour Dr Makongo, la femme est loin d’être un objet de décoration, un pot de fleur ou simplement un ustensile dont on se sert pour ses besoins. Pour lui, la femme c’est l’une des meilleures créatures de Dieu qui a les mêmes droits et devoirs que les hommes.
C’est pourquoi, conformément au thème de cette année :’’ Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’, Dr David Makongo invite tous les hommes à soutenir et à aider cette couche devenue vulnérable par leur faute.
« On se lève chaque matin avec un objectif qui a du sens, grand ou petit. Tout a de l’importance ». Alors, faisons un peu plus et rapidement pour aider les femmes à booster leurs compétences et à accéder au même titre que les hommes à leurs droits fondamentaux. Notamment l’égalité des chances.
BONNE FÊTE AUX FEMMES DE GUINÉE ET DU MONDE !