Au moins 11 personnes ont péri dans une nouvelle attaque de Boko Haram à Gamboru, dans le nord-est du Nigeria.
Boko Haram frappe encore à Gamboru. Le groupe terroriste nigérian a tué 11 personnes au cours d’une attaque menée par des centaines de ses combattants contre la localité, dans le nord-est. Selon plusieurs témoins cette attaque a été mené après le retrait des forces tchadiennes.
Le groupe terroriste nigérian ne manque jamais une occasion de mener des attaques dans le nord du Nigeria. Créé en 2002, Boko Haram ne s’attaquait pourtant au début qu’au symboles étatiques, gendarmeries, commissariat… Mais au fur à mesure son visage s’est assombri. Le groupe se rédicalise complètement à partir de 2009 et passe à la vitesse supérieure. Sous la direction d’Abubakr Shekau, réputé pour sa férocité, Boko Haram tue sans vergogne. Le groupe terroriste mène alors massacre sur massacre. Terrorise la population, poussant des milliers de personnes à se déplacer vers les pays voisins.
Les troupes tchadiennes, nigériennes, camerounaises, et même béninoises épaulent l’armée nigériane dans la lutte contre le terrorisme. Cette dernière n’a jamais été capable de trouver la solution pour mettre un terme au groupe armé. Elle a subi défaite sur défaite, incitant même certains villageois du nord à se former en groupe d’autodéfense pour protéger leur communauté.
Mais visiblement le groupe résiste malgré les armées de la sous-région qui sont à ses trousses. Bien qu’il ait subi de nombreuses pertes dernièrement, il n’a visiblement pas joué encore sa dernière carte comme en témoigne cette nouvelle attaque à Gamboru. En attendant c’est la population qui continue de payer le prix fort de l’incapacité de l’Etat nigérian à faire face à insurrection armée. Pour rappel, le Nigeria est la première puissance économique en Afrique, devant l’Afrique du Sud.
afrik.com