A l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, le président guinéen, Pr. Alpha Condé a présidé la cérémonie de la pose des fleurs à la place des martyrs, dimanche 02 octobre 2016 dans la commune de Kaloum (Conakry).
Présente à cette cérémonie, la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara a exprimé ses sentiments tout en précisant :
« C’est un sentiment de joie, un sentiment que le président de la République, Pr Alpha Condé a voulu que ça soit aussi simple, symbolique pour nos martyrs c’est-à-dire, les hommes et les femmes qui ont lutté pour l’indépendance de la Guinée.
Aujourd’hui avec l’indépendance, nous avons une ouverture car, le pays est désormais connu sur le plan international. Donc, ce qui est là est une fierté pour les guinéens et nous devons être fier de notre indépendance par ce qu’aujourd’hui nous somme libre et nous appliquons les règles de la démocratie.
Le message que je vais donner aux Kaloumkas, c’est d’être serein, de respecter la loi, les autorités et la propreté de la ville (environnement) car toutes les institutions se trouvent à Kaloum. Donc, nous devons continuer à assainir notre capitale.
Je termine ici a invité tous les guinéens à la cohésion et à l’entente car la Guinée ne peut avancer sans les fils et filles de cette nation. Je souhaite bonne fête au président Alpha Condé et bonne fête à toute la population guinéenne ».
Touré Aboubacar