Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest connaissent actuellement une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent.
L’Union européenne (UE) a alloué 50 millions d’euros (32,8 milliards de francs CFA) sur cinq ans pour soutenir le Mali dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce financement est destiné à un programme intitulé « Résilience et développement durable au Centre du Mali ». Il a fait l’objet d’une convention signée entre l’ambassadeur de l’UE au Mali, Bart Ouvry, et le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Le programme en question « propose des mesures qui s’attaquent aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali », a indiqué la Délégation de l’UE dans ce pays. Il sera mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui travaillera avec les associations locales, les organisations de producteurs, les élus et les services techniques déconcentrés. Il portera sur une amélioration de l’état nutritionnel des populations vulnérables, à travers la protection de leurs moyens d’existence, des activités de production et de transformation agricole et l’amélioration des pratiques alimentaires et des comportements.
L’idée est de renforcer les capacités de résilience et de gestion des risques des institutions nationales, locales et des communautés, a-t-on expliqué. Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest connaissent actuellement une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent. En l’absence de mesures appropriées, plus de 38 millions de personnes pourraient souffrir de faim et de malnutrition entre juin et août 2022, selon l’UE.