L’Écossais Mungo Park était en expédition dans l’actuelle Gambie pour découvrir la source du fleuve Niger mais a été kidnappé et assassiné dans l’actuel Nigeria.
Le Centre national des arts et de la culture de Gambie (NCAC) a signé un contrat pour la réhabilitation et la conservation de l’obélisque commémoratif de l’explorateur écossais Mungo Park à Sami Karantaba, dans la Région de Central River. Les travaux consistent à sécuriser le site par une clôture, la construction d’un kiosque musée, d’un système d’approvisionnement en eau et d’un système d’éclairage solaire, a annoncé le ministère gambien du Tourisme et de la Culture (MOTC).
Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du pays qui vise « à optimiser la conservation des sites du patrimoine pour un développement économique inclusif par le biais d’un tourisme convivial », a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture, Hamat Bah. Le contrat de réhabilitation a été octroyé, via un appel d’offres, à l’entreprise Touray Kunda Construction Company pour un montant d’environ 74,4 mille dollars. Les travaux dureront trois mois, a ajouté la même source. Le ministère du Tourisme et de la Culture a indiqué que les fonds pour ce projet provenaient du budget de développement que le ministère avait reçu du trésor national pour améliorer les sites patrimoniaux.
Le mémorial a été construit en octobre 1944 par le gouverneur britannique de la Gambie de l’époque pour commémorer le 150e anniversaire de l’arrivée de Mungo Park, l’explorateur écossais, dans la région du fleuve Gambie pour commencer son voyage de découverte de la source du fleuve Niger. En 1794, il a été parrainé par la Royal Geographical Society pour accomplir sa mission. De retour en Gambie le 3 mai 1805 pour sa deuxième expédition, Mungo Park a été kidnappé par des gens qui le considéraient comme intrus et a été assassiné dans l’actuel Nigeria.