Les femmes formées sont celles qui possèdent et dirigent des entreprises où les femmes produisent pour les femmes, avec une forte proportion de directeurs et d’employés.
La banque panafricaine Ecobank a lancé son programme de formation au leadership pour accompagner les entreprises dirigées par des femmes en Afrique, en partenariat avec l’organisation Global Business School Network (GBSN), basée à Washington. Cette formation, dispensée par l’Académie Ecobank à une première cohorte de 40 entrepreneures de dix pays subsahariens, s’inscrit dans le cadre d’Ellever, un programme de financement de la banque en faveur des femmes en Afrique, a indiqué Ecobank. Les participantes, qui recevront un certificat de formation de la Banque et du GBSN, apprendront, entre autres, à identifier les principaux défis liés au leadership avec une approche de croissance ; diriger efficacement des équipes hautement performantes ; gérer le stress, les incertitudes et les revers.
C’est un programme qui vise « à donner aux femmes africaines les moyens d’agir en leur apportant les outils et les compétences dont elles ont besoin pour diriger leur entreprise et soutenir efficacement leur communauté », a déclaré Josephine Anan-Ankomah, directrice de la Banque. Ellever est une solution conçue pour les entreprises appartenant à des femmes, dirigées par des femmes, ayant un pourcentage élevé de femmes au sein de leur conseil d’administration ou de femmes employées, ainsi que les entreprises qui fabriquent des produits pour les femmes.
Le Groupe Ecobank emploie environ 13 000 personnes et sert plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque de détail, de la banque commerciale et de la banque d’entreprise dans 33 pays africains. Le GBSN, son partenaire dans ce programme de formation, a été fondé en 2003 par la Banque mondiale (BM). Il s’associe à des programmes de formation en gestion adaptée aux besoins locaux dans les pays en développement.