Plus de la moitié de la population guinéenne est constituée de jeunes ayant moins de 17 ans avec 47,2 pour cent de femmes entre 15 et 49 ans.
Les autorités de la région de Mamou, en Guinée, ont lancé l’initiative « améliorer la santé des jeunes pour exploiter le dividende démographique », en faveur des droits sexuels et reproductifs, du leadership et de l’autonomisation des jeunes. Cette initiative qui sera développée dans 13 collectivités de la région de Mamou pour une durée de trois ans, avec des investissements stratégiques, est soutenue par l’Agence italienne de coopération (AICS). Le projet devrait favoriser les quatre piliers de la feuille de route de l’Union Africaine à savoir emploi et entrepreneuriat ; éducation et développement des compétences ; santé et bien-être ; droits, gouvernance et autonomisation des jeunes.
L’initiative, englobant la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie, « constitue un modèle innovant de développement intégré », a déclaré, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Guinée, Olga Sankara. « Fortement représentés » à la cérémonie de lancement du projet à Mamou, en provenance des différentes collectivités de la région, « les jeunes ont appelé à plus d’action pour freiner les défis qu’ils rencontrent dans leur vie », indique l’UNFPA.
Le dividende démographique consiste à ne plus « chanter pour dénoncer les grossesses, les mariages précoces, les mutilations génitales mais pour chanter l’environnement qui aura été créé pour que le potentiel de ces jeunes se révèle », a expliqué Olga Sankara. La Guinée comptait 13,6 millions d’habitants en 2019 selon le Fonds monétaire international avec une population très jeune. 51,2 pour cent des Guinéens ont moins de 17 ans selon l’UNICEF. Les femmes de 15 à 49 ans constituent 47,2 pour cent de la population.