Initié par l’Institut Pasteur de Dakar, seul site de production de vaccins agréé par l’OMS en Afrique, ce projet vise à réduire la dépendance du continent en matière de vaccins et de médicaments.
L’Union européenne (UE) a accordé au Sénégal un don de cinq millions d’euros pour cofinancer un projet d’installation, dans la ville de Diamniadio (Ouest), d’une unité régionale de production de vaccins anti-Covid-19 et contre d’autres maladies endémiques. Ce projet est initié par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), l’unique site de production de vaccins, agréé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique. L’IPD est un centre majeur de recherche biomédicale au Sénégal. Son influence s’étend à l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
D’un coût global d’environ 200 millions de dollars, le projet est cofinancé par plusieurs partenaires internationaux dont l’Allemagne qui a contribué avec 20 millions d’euros. Actuellement en cours de construction, la future usine de Diamniadio sera un pôle régional de production de vaccins, a indiqué l’UE. L’objectif est de produire, dans un premier temps, 300 millions de doses de vaccins anti-Covid-19, par an. Le projet fera l’objet, ensuite, d’une extension pour produire d’autres types de vaccins. Selon l’UE, ce projet va accroître sensiblement les capacités de production médicale et de vaccin de l’Afrique et réduire considérablement sa dépendance de l’extérieur où elle importe 99 pour cent de ses besoins en vaccin.
L’Afrique qui représente plus de 15 pour cent de la population mondiale (plus de 1,3 milliards de personnes) ne produit que 1 pour cent des doses de vaccins utilisées sur le continent, soit douze millions de doses, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), institution technique spécialisée de l’Union africaine (UA).