Le festival proposera au public des œuvres de dix pays ainsi que des ateliers de mise en scène, d’écriture et de réalisation.
La wilaya (province) d’El Oued, située au Nord-est de l’Algérie, abritera, du 1er au 5 mars, la deuxième édition du Festival international du monodrame féminin. Initié par l’Association Sitar (le rideau, en arabe) pour la créativité théâtrale à la wilaya d’El Oued, cet événement est organisé avec le soutien du ministère algérien de la Culture et des Arts. Le festival proposera au public des œuvres représentant dix pays, à savoir : l’Algérie, la France, l’Espagne, la Palestine, la Tunisie, l’Égypte, la Libye, le Yémen, l’Irak et la Mauritanie, selon Nabil Ahmed Messai, président de l’Association en question.
Au programme, figurent également des ateliers de réalisation, d’écriture et de mise en scène, encadrés par plusieurs professeurs en provenance de ces pays, ainsi que des interventions de spécialistes sur « le monodrame féminin », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse algérienne (APS). Cette édition sera dédiée à titre posthume à la célèbre comédienne algérienne Aïcha Adjouri (1916-2010), connue sous le pseudonyme artistique de Kelthoum. Neuf pays avaient participé à la première édition du festival, organisé en 2021, a-t-on rappelé.