Le projet devrait avoir un impact positif sur l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes de la région de Labé et créer plus de 2200 emplois directs et indirects sur dix ans.
Une usine de fabrication et de commercialisation de pompes à eau a été inaugurée à Labé, au Nord de la Guinée, à la faveur d’un soutien technique et financier du programme d’appui à l’Intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne (UE). Dénommée FAPEL (Fabrication de Pompes à Eau à Labé), l’usine relève d’une entreprise éponyme créée en 2009, mais qui ne parvenait pas à trouver les financements nécessaires pour se moderniser.
INTEGRA a accordé à FAPEL un financement de près de 4,3 milliards de francs guinéens (plus de 407 000 euros) dont une subvention de près de 90 000 euros pour renforcer la position en fonds propres du promoteur et inciter la banque partenaire à financer cette initiative. À travers ce projet, le programme INTEGRA espère inciter le secteur financier guinéen à soutenir et à accompagner la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) locales. L’usine, dont la construction a débuté en décembre 2020, permettra à l’entreprise de réaliser son plein potentiel et d’impacter positivement l’emploi et l’insertion des jeunes guinéens et guinéennes de la région de Labé, a indiqué le programme INTEGRA.
En effet, environ 220 emplois directs et indirects seront créés tous les ans sur le nouveau site, soit plus 2200 sur une période de 10 ans. De plus, des conventions de formation seront établies entre le pôle industriel et le centre de formation professionnelle de Labé, a-t-on ajouté de même source. Cette usine sera également mise à disposition d’autres artisans locaux qui bénéficieront de ses équipements modernes et pourront à leur tour développer leurs activités tout en minimisant leurs coûts. Lancée en 2018, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.
Mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), le Centre de Commerce Internationale (CCI), et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le programme devrait accompagner directement plus de 15 000 jeunes guinéens. INTEGRA est financé à hauteur de 65 millions d’euros par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées (ou Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique).