En partenariat avec OSIWA Guinée, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé du 22 au 24 mai 2019 au siège de ladite institution ses premières journées portes ouvertes. Objectif était de donner plus de visibilité au sein de l’opinion publique. Aussi, de mieux faire connaître la HAC au public.
Pendant ces trois, il était question avec les membres du Gouvernement ; les Institutions Républicaines ; les Forces de sécurité et de défense ; le corps diplomatique et consulaire ; les ONG et Institutions internationales ; les Organisations de la Société civile ; les Associations de presse ; les Directeurs des organes de presse ; journalistes et grand public de dissiper les préjugés et autres conceptions au sujet de l’institution et de sa mission.
Pour un rappel, la HAC est un organisme de régulation, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière et un organisme de défense du droit des citoyens à l’information.
S’agissant la transparence et le pluralisme de la presse, La HAAC a la qualité de veiller au respect, par les organes de presse, des obligations prévues par les lois et règlements en matière de communication.
Sa mission est de veiller au respect du principe d’égalité des usagers des communications ; au respect de la pluralité des courants de pensée et d’opinion dans les services publics de communication ; au respect des dispositions relatives à la création, à la propriété intellectuelle et à la gestion des entreprisses de presse, au respect des dispositions de la présente loi et de celles des cahiers de charges et conventions régissant le secteur.
La HAC a un rôle de soutien et de médiation en vue d’éviter le contrôle abusif des médias par le gouvernement ; la manipulation de l’opinion publique à travers les médias.
La rédaction