C’est dans un réceptif hôtelier de la place, que le Ministre d’État à l’environnement, Oyé Guilavogui a annoncé au cours d’une conférence de presse, lundi 20 mai 2019 que le département en charge du secteur se penchera très prochainement la campagne de reboisement au titre de l’année 2019. Pour le faire, son département compte reboiser une superficie de 1.693 ha pour un montant de 16.931.756.000 GNF.
Ce point de presse, à regrouper plusieurs personnes : les cadres de son département ainsi les différentes directions des Eaux et Forêts. Objectif,, informer la tenue d’une campagne de reboisement au titre de l’année 2019.
Dans son adresse, le ministre d’Etat à l’Environnement des eaux et forêts, Oyé Guilavogui a souligné que ce projet de reboisement au titre de l’année 2019 s’inscrit dans un projet appelé initiative présidentielle.
Il a ensuite ajouté que ce projet consiste à lancer une vaste campagne de reboisement national initiée alors du Conseil des Ministeriel du 24 janvier 2019. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une démarche inclusive et participative prenant en compte toutes les préoccupations de disparition des écosystèmes forestiers tout en répondant au problème d’employabilité des jeunes.
« La solution de toute la problématique de la dégradation des ressources naturelles renouvelables réside dans la prévention, la protection, et l’utilisation durable des ressources forestières, et de la diversité biologique.
C’est pour cette raison que l’engagement, et la détermination du président de la République à l’échelle africaine n’ont jamais manqué pour la promotion des énergies renouvelables pour la protection de l’environnement à travers les plans de gestion durable des forêts », explique le ministre
Aboubacar Sylla pour Africavison7. Com