L’homme d’affaires et diamantaire franco-israélien Beny Steinmetz et deux de ses collègues vont être jugés à Génève pour corruption. La justice helvétique l’accuse d’avoir usé de faux documents et de pratiques de corruption pour obtenir une concession minière en Guinée-Conakry entre 2005 et 2010.
Une déclaration du procureur de Genève, Claudio Mascotto a indiqué, selon le rapport de Reuters, que les paiements des pots de vins avaient été promis en 2005, trois ans avant la mort du président Lansana Conté.
Monsieur Steinmetz s’est lancé à la conquête de gisements de minerais de fer en Guinée Conakry en 2000. Et selon le site internet de RFI, il serait resté l’homme riche, tranquille et discret.
Selon le magazine Forbes, Beny Steinmetz fait partie des cinq cent grandes fortunes françaises avec un peu plus d’un milliard de dollars à son compte.
Né en 1957, il s’installe à Anvers à l’âge de 20 ans. Il veut apprendre le métier de négociant en diamants, de diamantaire que son père exerce déjà en Israël après avoir fui la Pologne, dès 1936.
Afrimag