Mohamed Alpha Condé, le fils du Président guinéen fait l’objet en France d’accusations d’infractions financières dont, des abus de biens sociaux et des détournements de fonds publics.
A quelques semaines de la Présidentielle en Guinée, une affaire judiciaire secoue la famille présidentielle. En effet, en France, le fils d’Alpha Condé fait l’objet d’accusations d’infractions financières, notamment pour abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Depuis avril dernier, le parquet financier en France a mis en place une enquête préliminaire.
Agé de 45 ans, le fils d’Alpha Condé possède la double nationalité guinéenne et française, et travaille en tant que chargé de mission au sein de la Présidence. Les enquêteurs cherchent à savoir si Mohamed Alpha Condé a eu recours à des prestations de luxe payés par des entreprises françaises qui ont des intérêts dans l’industrie minière guinéenne. Ils s’intéressent particulièrement à un appartement situé au 17ème arrondissement de Paris appartenant au fils d’Alpha Condé.
Une vie au dessus de ses moyens
Avec un salaire mensuel de 800 euros, Mohamed Alpha Condé met à sa disposition des limousines de luxe à Paris pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce qui insurge le secrétaire général de l’ONG Fondation pour la gouvernance et la démocratie, Grégory Mathieu. « On parle de prestations particulièrement coûteuses qui ne correspondent pas au salaire de 800 € mensuels déclarés par Mohamed Alpha Condé en tant que chargé de mission », déplore Grégory Mathieu.
Selon plusieurs témoignages recueillis par Grégory Mathieu, Mohamed Alpha Condé utiliserait régulièrement des jets privés afin de relier des destinations exotiques où il séjournerait au sein d’établissements hôteliers de grand luxe. Pour le secrétaire général de l’ONG Fondation pour la gouvernance et la démocratie, « il est fondamental que la justice française enquête sur un système de corruption qui n’a comme effet immédiat que de privilégier une minorité de personnes en Guinée et non l’ensemble de la population ».
Selon plusieurs sources, deux hommes d’affaires possédant des parts dans des sociétés d’extraction minière, et ayant des intérêts en France et en Guinée, seraient au centre de cette affaire. Reste à savoir si Mohamed Alpha Condé bénéficie d’avantages financiers lors de ses voyages en France de la part de ses deux hommes.
afrik