Les membres de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré pour la Paix (FIAST) ont organisé ce dimanche 25 août 2024 à Conakry une conférence d’information et d’échange entre jeunes militants, sympathisants, scientifiques et des citoyens sur la date du 25 août 1958-25 août 2024.
Il était aussi question pour eux de célébrer les 10 années de l’existence de la FIAST et le 66 ème années de la proclamation de l’indépendance de la République de Guinée.
Cette commémoration a pour thème : « La responsabilité du PDGISTE ou celle citoyenne pour le renforcement de l’Unité Nationale en cette période transitoire.»
Au cours de cette rencontre, le président de la FIAST, El hadj Fodé Mandiaye Magassouba a laissé entendre que que le discours historique et visionnaire du 25 aout 1958 par le camarade Ahmed Sékou Toure en faveur de l’indépendance de la Guinée fut le début de la rupture et le rejet du colonialisme, du néo-colonialisme et de l’impérialisme en Guinée. C’est en cette occasion exceptionnelle ajoute-t-il que la FIAST rend hommage au camarade Ahmed Sékou Toure et les
compagnons qui se sont sacrifier pour notre indépendance.
Pour rappel, c’est en cette même date mémorable du 25 août 2014 que la FIAST fut créé en Guinée. C’est pourquoi le président à noté qu’aujourd’hui 25 aout 2024 la FIAST se rassemble de nouveau pour marquer d’un moment inoubliable de l’histoire de notre nation et celle de la FlAST, dans ses buts et dans ses objectifs.
Selon lui, la FIAST a pour mobile principal de résoudre les questions de l’humanisme, de la paix et au processus de renforcement de l’unité nationale et internationale.
Poursuivant, M. Magassouba a interpellé la CEDEAO et l’AES dans la crise actuelle qui les opposes, de faire preuve de retenu. Sur ce, il a souhaité être le facilitateur entre les deux camps pour enfin trouver une solution immédiate à la crise tout en demandant de ne pas complètement fermer la porte de négociation, de laisser un chemin de la médiation pour la FIAST qui est prête pour une mediation sincère et fraternelle entre les deux parties. Car il est de leur devoir en tant qu’organisation internationale philanthropique d’intervenir pour le maintien de la paix entre les États africains et pourquoi pas le reste du monde.
En lançant un appel solennel aux autorités de la transition, de rester à l’écoute du peuple et d’oeuvrer dans l’intérêt supreme de la nation, la FIAST a également appelé à la classe politiques de revenir aux pays et faire confiance aux autorités de la transition afin de trouver une solution à la crise politique qui gangrène le pays depuis plusieurs années, car précise-t-il, les problèmes du pays doivent être négocier entre guinéens au autour de la table et non au autour dans les médias internationaux ni sur les réseaux sociaux.
Aux sociétés civils, aux mouvements syndicaux et aux ONG, en organisant les différentes manifestations de faire preuve de responsabilité et d’agir pour l’intérêt du peuple de la Guinée.
Aux journalistes, de contribuer pour le renforcement de l’unité nationale, d’être les promoteurs de la paix et
de la quiétude sociale.
Il a terminé ses propos en saisissant les autorités guinéennes et la communauté internationale d’appuyer la bonne volonté de la diplomatie pour la libération de Mohamed Touré le fils du camarade Ahmed Sékou Toure, incarcéré aux Etats-unis.
Abou Bakr Sidiki Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10