Victoire contre Ebola : M’Bemba Soumah, âgé de trois mois et demi, est sorti guéri

beM’Bemba Soumah, âgé de trois mois et demi, est sorti guéri du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Nongo le 11 novembre 2015. Il y était resté pendant plus d’un mois après avoir perdu sa mère des suites de la maladie. Depuis, M’Bemba a rejoint son père et les autres membres de sa famille à Forécariah, où il bénéficie de l’appui continu de l’UNICEF.

La sortie de M’Bemba a été accueillie avec un grand soulagement par sa famille, notamment son oncle paternel dont il porte le nom : « Nous sommes soulagés et très émus par la sortie de mon neveu. Je prie que tous les enfants malades guérissent et retournent auprès de leur famille, comme M’Bemba. Je remercie tous les partenaires pour leur soutien car sans eux, mon homonyme ne serait probablement plus de ce monde. »

L’UNICEF a célébré cette victoire renouvelée contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola et a assuré la prise en charge de l’enfant. Dans le cas précis des bébés guéris ou rendus orphelins par Ebola, l’UNICEF fournit une assistance nutritionnelle et des vêtements. Les familles des enfants affectés par l’épidémie reçoivent également un appui financier ainsi que des kits d’hygiène, dans toutes les préfectures touchées.

Depuis le début de l’épidémie, 230 enfants âgés de 0 à 17 ans sont sortis guéris des centres de traitement d’Ebola tandis que 519 en sont décédés.

Légende : Tenant le bébé, Siré Sow, assistante sociale à Forécariah ; Mariam Touré, spécialiste en communication/C4D à l’UNICEF ; Mafoudia Camara, coordinatrice de la mobilisation sociale à l’ONG AGIL.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *