Suisse : Un ancien ministre de Jammeh mis aux arrêts en Suisse…Explication!

yahminiSale temps pour l’ex ministre de Yahya Jammeh en Suisse. Ousman Sonko, comme c’est de lui qu’il s’agit, fut l’ex ministre gambien de l’intérieur. Il vient d’être arrêté près de la capitale Berne en Suisse par la police. L’information est rapportée par le  journal Berner Zeitung après que la télévision de ce pays a fait l’annonce de l’arrestation.

L’ex-ministre, révèle la télévision, « vivait dans une maison pour demandeur d’asile près de Berne depuis deux mois ». Entré sur le territoire suisse depuis le 10 novembre 2016, il aurait déposé une demande d’asile.

Ousman Sonko n’était plus ministre de l’intérieur depuis septembre 2016 après avoir été démis de ses fonctions par le désormais ex président Jammeh.

Selon les sources, l’ex-ministre, avait fui la Gambie  pour le Sénégal, puis la Suède, où sa demande d’asile a été rejetée.

Ousman Sonko avait dirigé le département de l’intérieur entre 2006 – 2016. Il fut le patron des forces de police et les lieux de détentions. Son arrestation amène l’Ong Trial International à déposer une plainte auprès des autorités suises le 25 janvier 2016 demandant l’ouverture d’une procédure à l’encontre de l’ex ministre pour faits de torture.

« A ce jour, les crimes du gouvernement Jammeh n’ont jamais été jugés, et les bourreaux jouissent d’une impunité totale. A l’heure où la Gambie se prépare à une transition démocratique, ces développements envoient un fort message d’espoir aux victimes », explique l’ONG.

Rappelons que, c’est samedi dernier que le président Jammeh avait finalement quitté le pays dans un premier temps pour la Guinée avant de déposer finalement ses valises en Guinée équatoriale pour asile politique. Le nouveau président gambien, Adama Barrow, regagne la Gambie cet après midi dans les heures qui viennent.

 

Afrikmag

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *