Société : Voici les mesures préventives contre la fièvre hémorragique de Lassa

Les autorités ivoiriennes ont annoncé que pour l’instant la Côte d’Ivoire n’est pas touché pas la fièvre hémorragique de Lassa. Par contre, elles ont estimé que le pays n’est pas à l’abri d’un risque de propagation de la maladie. Voici des mesures préventives qu’elles encouragent les populations à observer avec soin.

Intervenant au micro de notre reporter, la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, affirme « A ce jour, la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas. Toutefois, la situation épidémiologique des pays affectés (Nigeria, Bénin et Guinée) et leur proximité avec notre pays exige une communication publique sur les risques liés à la circulation du virus responsable de cette maladie »

Section 1. Les mesures préventives

  • Laver à l’eau propre et au savon tous les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs.
  • Éloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature.
  • Éviter toute manipulation ou consommation de rongeurs.
  • Éviter tout contact avec les urines et les excréments des rongeurs.
  • Éviter de manipuler sans protection les sécrétions organiques (sang, urine, etc.) de tout malade présentant une fièvre avec ou sans saignement.
  • Lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public (hôtels, restaurants, maquis, etc.).

La prévention de la fièvre de Lassa passe par la promotion d’une bonne hygiène de son milieu de vie.

Afin de garantir une surveillance efficace de cette maladie en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique demande à toute personne de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche en cas d’apparition des signes suivants : forte fièvre suivie de malaise généralisé, de faiblesse et de douleurs musculaires.

Afrikmag

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *