Secteur d’électricité en Guinée : Vers l’examen du Rapport d’appui à la révision du cadre législatif

Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Dr. Cheick Taliby Sylla a présidé, mercredi 25 avril 2028 à Conakry, les travaux de l’atelier d’examen et du rapport relatif à l’appui à la révision du cadre législatif et réglementaire du secteur de l’électricité en Guinée. L’objectif est d’examen et validation des différents documents de la mission, avec la participation effective de l’ensemble des acteurs nationaux.

Dans son allocution, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Talibè Sylla a précisé que le sous-secteur de l’Electricité en Guinée date de 1993. Cependant, depuis 2011, il y a eu beaucoup de changements, notamment la loi Partenariat Public-Privé, qui n’est pas pris en compte. Dans ces textes, il y a aussi les promoteurs privés, des énergies renouvelables, l’Autorité de régulation, l’Agence guinéenne d’électrification rurale, le fonctionnement et les différentes lois qui ont créé ces différentes institutions ne sont pas pris en compte.

Et ajoute : «C’est ainsi en 2016 mon Ministère et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont initié une étude, un diagnostic préliminaire pour connaitre tous ce qui est comme dysfonctionnement ou manquement dans ce qui a été élaboré en 1993. Cet atelier vient, aujourd’hui, pour consolider le travail qui a été effectué par nos consultants, afin que tous les acteurs de tous les Départements ministériels impliqués dans la gestion de l’énergie, puissent se déterminer par rapport à ces textes, par rapport à la nouvelle loi. Je vais appeler comme ça la Nouvelle Loi Cadre du Secteur de l’Energie, afin que les avis soient partagés et les suggestions également ».

Pour le représentant du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Carpophore Ntagungira les recommandations qui sortiront de cette étude permettront d’apporter une réponse efficace et adéquate à la déterminante question de la gouvernance du secteur de l’Electricité en Guinée», a estimé le représentant du Groupe de la BAD.

Abou Touré

 

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *