Santé : la journée mondiale de lutte contre le Sida continue d’être célébrée autour de la thématique ‘’connaitre ton statut’’

Santé : la journée mondiale de lutte contre le Sida continue d’être  célébrée autour de la thématique ‘’connaitre ton statut’’

Chaque année du 1er décembre, le monde  dans son ensemble célèbre la journée  mondiale de la lutte contre le Sida. La Guinée à l’Instar des autres pays, a  célébré  cette  journée en différé  au tour de la thématique ‘’connaitre ton statut’’. Le samedi 08 décembre 2018, au centre de santé de Matam, la première Dame de la République, Madame Djené Kaba accompagnée par les membres da la fondation Prosmi,  s’est rendue  au sein du dit centre pour venir  célébrer de nouveau la journée  avec les personnels  ainsi les personnes atteintes du VIH.

Objectif : l’amélioration de la santé et du système éducatif ; l’autonomisation et la protection sociale et humanitaire ; Promotion d’un environnement sain et prospère.

La fondation pour la Protection, Social, Maternel et Infantile, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui été créée en  afin de mettre ensemble les énergies et ressources humaines, techniques et matérielles pour accompagner les efforts du gouvernement guinéen dans sa politique de réduction de la mortalité, Infantile et la lutte contre la pauvreté a cet effet, depuis sa création, plusieurs activités et ouvres humanitaires ont été réalisées dans les domaines tel que la santé, l’éducation, la protection sociale et environnementale et le maintien de la paix grâce à l’appui du gouvernement et de partenaires au développement.

La fondation Prosmi se prononce sur les domaines tel que ; la santé, l’Education, la protection Sociale et Humanitaire, Autonomisation des femmes, Environnement.  Il Faut noter que plusieurs activités et projets ont été réalisés par la fondation  Prosmi dans les domaines sus-cités tel que : Education, Assistance Humanitaire, Autonomisation Féminine. En plus de ces activités réalisées ça et là surtout dans le domaine de la santé, la lutte contre la pandémie du siècle qu’est le VIH^SIDA est l’une des préoccupations majeurs de la Prosmi.

Cela se traduit par son adhésion aux organisations panafricaines telles que L’OPDAS et sa participation à ces rencontres internationales sur le VIH SIDA. En majeur du sommet SINO Africain qui s’est tenu 29 Aout au 04 septembre 2018 en Beijing, les premières Dames  de la République populaire de Chine se sont penchées sur les voies et moyens en vue de parvenir à l’éducation du VIH SIDA d’ici 2030. Car, le Sida constitue encore un véritable problème mondial de santé publique. Ont dénote  36,9 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 1, 8 millions sont des enfants de moins de 15 Ans. L’Afrique est la région plus touchée avec 25,7 millions de personnes vivant avec le VIH et les deux-tires des nouvelles infections survenant dans le monde estimé à 1, 8 millions.

Pour la première  Dame,  c’est un honneur et plaisir de prendre  part à  la célébration du mois  de VIH/SIDA. «  Durant tous le mois de décembre, à travers ses activités, l’humanité va montrer   aux personnes infectées,  et affectées  quelle a leurs coté  pour leurs soulager  dans leur souffrance.  Malgré tous,  nous avons  des raisons de nous enquêtés  car 27 %  du personnel vivant avec VIH SIDA,  ne connaissent pas leur  statut ». A-t-elle évoqué.

La connaissance de son statut  par une personne vivant avec le VIH,  lui permet non seulement par la prise de médicaments,  et de ne  par être surinfectée,  et surtout de ne pas procéder  à de nouvelles transmissions.  Alors J’invite tous les guinéens à se faire dépister pour connaitre leur statut. A-t-elle ajouté.

Aboubacar  Sylla 2

Africavision7.com 626007479

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *