Rebondissement dans l’affaire Koula/ Je ne suis ni du côté de l’UFDG, ni du côté de Bah Oury, je suis du côté de Thianguel et de Koula

Souleymane Thianguêl, poursuivi pour ‘‘complicité d’assassinat et complicité de tentative d’assassinat’’ à la ‘‘réclusion criminelle à perpétuité’’, dans l’affaire de l’assassinat du journaliste, Mohamed Koula Diall, a décidé de sortir du silence qui commence à être bruyant.

En réalité, à ‘‘aucun moment, ni dans le dossier, ni dans la condamnation, ni au cours du procès, on n’a dit si Thianguel est l’inculpé de complicité, voilà la raison pour laquelle il a été inculpé. Cela n’existe nulle part, on ne dit pas voilà ce qu’il a fait pour qu’il soit inculpé de complicité. Mais on ne peut quand même pas dire que quelqu’un est un complice de quelque chose sans dire la raison pour laquelle il est complice. La seule partie où mon nom apparaît, c’est là où il est marqué ‘Thianguel qui se dit chargé de communication l’UFDG’ ; et puis là où c’est marqué qu’il y a un mandat (un mandat d’arrêt, NDLR). Mais il n’y a pas une virgule pour dire que Thianguel a dit ça ou Thianguel a fait ça, c’est la raison pour laquelle il est complice. Et le jour du verdict, c’est pareil, le juge a sorti le verdict, mais il n’a pas dit pour quelle raison il me condamne à ça’’, nous a expliqué Souleymane Thianguël, contacté par guinee7.com, ce mardi 5 février 2019.

je ferai en sorte que justice soit rendue pour Koula, et pour ça je me battrais jusqu’au bout

Avant de nous indiquer : ‘‘Je suis prêt à ce que le dossier soit rouvert et deuxièmement j’ai même pris un avocat qui est en train de travailler sur le dossier depuis le mois de novembre, ça c’est sûr et certain. Et le truc, je vais le faire à deux niveaux, le premier niveau c’est que je vais faire en sorte qu’on explique d’une façon très claire pour tout le monde que je n’ai rien fait dans cette affaire, ou alors si on estime que j’ai fait quelque chose, qu’on me sorte les preuves de cela. Qu’on me dise voilà ce que tu as fait, c’est pour cela qu’on a dit que tu es complice. Une fois que ceci sera établi, je ferai en sorte que justice soit rendue pour Koula, et pour ça je me battrais jusqu’au bout.’’

Je ne suis pas prêt à prendre le verdict ou la sentence de quelqu’un, alors que je n’ai rien fait, c’est hors de question

Pour la manifestation de la vérité, Thianguêl dit être ‘‘ni du côté de l’UFDG, ni du côté de Bah Oury, je suis du côté de Thianguel et de Koula… Je suis le citoyen guinéen qui a été accusé à tort dans cette affaire et Koula comme un citoyen guinéen sur lequel on a tiré, sans qu’on ne sache pourquoi on lui a tiré dessus, je suis de ce côté-là. Je ne suis le représentant de qui que ce soit… Je suis du côté de la vérité et de ce qui s’est passé, pour que ça soit su pour tout le monde et que ceux qui sont les véritables coupables soient retrouvés et qu’ils soient punis. Je ne suis pas prêt à prendre le verdict ou la sentence de quelqu’un, alors que je n’ai rien fait, c’est hors de question’’.

On se rappelle qu’il y a un peu plus d’un an, soit deux ans après l’assassinat de El. Koula Diallo au siège de l’UFDG, le juge Mangadouba Sow avait retenu Souleymane Thianguêl dans les liens de la culpabilité et l’a condamné par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité, a décerné un mandat d’arrêt contre lui. Il avait aussi retenu Alphadio et Amadou Saïdou Barry dans les liens de la culpabilité, en les déclarant coupables de coups et blessures volontaires, avant de les condamne par défaut à deux ans de prison et à un million de francs d’amende chacun, et avait décerné un mandat d’arrêt contre eux.
En ce qui concerne les principaux accusés, Amadou Sow et Alghassimou Keïta, tous présents au procès, le juge a déclaré que les faits ne leur sont pas imputables ; il les a renvoyés à des fins de la poursuite, et a ordonné leur acquittement pur et simple.
Toutes les deux parties (Bah Oury, pour la partie civile ; et l’UFDG pour la défense) ont tous fait appel du jugement.

Source:Guinee7.com

Share Button
(Visited 3 times, 1 visits today)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *