RDC : Le légendaire gardien du TP Mazembe élu député

L’ancien portier des Léopards de la RD Congo,

Robart Kidiabi, a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la liste de Moïse Katumbi après les résultats provisoires du triple scrutin législatif, provincial et présidentiel.

Kidiaba, qui est célèbre pour sa façon toute particulière de célébrer un but « danse des fesses », a rejoint le monde politique en 2015. Il a raccroché les crampons il y a moins de trois ans et est devenu entraîneur des gardiens du TP Mazembe, club dans lequel il a joué pendant longtemps. Robert Kidiaba est désormais député provincial dans la circonscription de Lubumbashi.

Il a fait ses débuts dans l’équipe nationale en 2002 et a depuis lors participé à 11 matches de qualification pour cette nation d’Afrique centrale en Coupe du Monde de la FIFA.

En plus de son illustre carrière de footballeur, il a également été ambassadeur de la charité Peace One Day.

Depuis la proclamation de la victoire de Kidiba, les supporters de football se sont tournés vers les médias sociaux pour envoyer des messages d’hommage au gardien de but.

L’homme qui est père de trois enfants se joint maintenant à une foule d’autres grands footballeurs africains, notamment le Libérien George Weah, qui s’est lancé dans la compétition politique dans leurs pays respectifs.

Afrikmag.com

Share Button
(Visited 7 times, 1 visits today)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *