Ratoma : le secrétaire général du MATD lance le projet ‘’Conakry Fèntènyi’’

dadLe secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Sékou Amadou Cissé a procédé, vendredi, 27 mai 2016, dans la commune de Ratoma, au lancement officiel du projet de gestion des ordures solides dénommé ‘’Conakry Fèntènyi’’, rapporte l’AGP.

La cérémonie s’est déroulée à la Mairie de Ratoma en présence des présidents (es) des Délégations Spéciales (DS) des communes de Conakry, dont Mme Bangoura Makhady Camara de Kaloum, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Le projet Conakry Fèntènyi, financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), sera mis en œuvre par l’Organisation Catholique pour la Protection Humaine (OCPH), CRS, CAM et UGOM pour une durée de trois (3) ans, a-t-on indiqué.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement guinéen dans son programme d’assainissement de la ville de Conakry, va créer 1200 emplois directs pour les femmes et jeunes, aussi accroitre le revenu d’au moins 1000 femmes membres de 50 groupements maraichers, à travers la valorisation des déchets solides etc.

Selon le secrétaire général du MATD, Sékou Amadou Cissé, «de nos jours, la ville de Conakry a besoin d’un système assainissement de tous les niveaux, car nous avons une population galopante et le taux de production journalière des ordures à doubler, à tripler. Les derniers recensements indiquent à près de 1200 tonnes d’ordure par jour. La population qui était moins de 400 milles habitants, se chiffre aujourd’hui à plus de 3 millions d’habitants. Et cela veut dire, que la production d’ordure est une réalité».

Les autorités communales de Ratoma ont rassuré de leur engagement d’accompagner les initiateurs pour le succès de ce projet qui, estime-t-on, contribuera à améliorer l’environnement urbain de Conakry.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *