« L’UGDD existera après Gandhi et nous resterons parmi les grandes…», rassure Nestor Kagbadouno, S/G

dodCe jeudi 12 janvier 2017  à Conakry, le secrétaire général du parti UGDD, M. Nestor Kagbadouno une interview dans laquelle le S/G nous a parlé de l’avenir de son parti, de la situation sociopolitique liée aux accords politiques du 12 octobre, avant de donner son avis sur l’éventuel 3ème mandat du président de la République, du professeur Alpha condé.

Dans cette interviews, Nestor Kagbadouno a fait savoir que  l’objectif principal  du parti, ‘’c’est la conquête du  pouvoir’’.

Se prononçant sur la commémoration d’un an de la séparation de Gandhi Tounkara, M. Nestor Kagbadouno  précise : « C’est avec peine que nous parlons de ce grand homme que nous avons connue au-delà de son statut du président de l’UGDD, il a été  pour nous un repère, une référence, un enseignant pour tous les militants de l’UGDD, mais aussi de l’ensemble de la jeunesse guinéenne. Pace que ce grand homme à prôner la paix. Il a pensé qu’il fallait donnée des enseignements fondamentaux à la notion de la paix d’où la préoccupation majeur consistait à pouvoir moraliser la politique donnée peu d’éthique à la politique, c’est pourquoi des structures de la base jusqu’au bureau politique nationale, nous avons décidé durant un an de son décès qu’on le commémore. Pour M. Gandhi, la politique guinéenne doit être moralisée, on ne peut pas faire la politique comme beaucoup la conçoive, comme toute fois c’est l’art de tromper. »

Le S/G a aussi souligné que la politique de M. Gandhi n’était  pas du tout à faire une distinction pour dire que tu es de la couleur Bleu et demain la couleur Noire d’où les gens on enlever de la politique l’essence réel de la politique. Ce qui fait que M. Gandhi a estimé que la politique est celle qu’on donne un peu de morale.

Plus loin, il dira que Monsieur Gandhi a examiné que la politique est celle qui est à l’écoute de son peuple. Le politique est celui qui faire avant d’être servir. Le politique c’est celui qui défend les valeurs républicaines, les valeurs démocratiques et avec lesquelles il pourrait changer avec quoi que ce soit. La grandeur d’un homme ne se mérite pas par son âge ou par les bancs, mais c’est par rapport aux valeurs républicaines, les valeurs démocratiques lesquelles tu te bats. « L’UGDD existera après Gandhi et nous resterons parmi les grandes politiques ». 

Pour la particularité au sein de l’UGDD, le secrétaire  général a confirmé ceci : «  Il faut mériter la confiance du peuple ».

Parlant du congrès du parti, le secrétaire général réitère : « il faut préciser que ce n’est pas moi qui dirige le parti, cela est extrêmement important, je suis le secrétaire général du parti même si je suis le répondant du parti, mais l’UGDD a des vice-présidents, des secrétariats nationaux etc… Donc à l’UGDD, il  n’y a pas de problème, ni de querelle au sein de l’UGDD. Depuis que le président est décédé, nous tenons régulièrement  nos différentes  réunions et le parti se porte à merveille. Sans président, nous pouvons gérer ce parti jusqu’à 2020.  Donc, nous allons organiser bientôt  le congrès et investie notre président  et en même temps lui confié le parti ».

S’agissant des préparatifs des élections locales, M. Nestor Kagbadouno  a indiqué que les accords du 12 octobre ne freine pas du tout les élections, mais c’est un manque de volonté  politique.

Pour la question de l’éventuel 3ème mandat du président Alpha Condé, M. Nestor s’est exprimé en ces termes : «  Il ne le fera pas, il est rentrée par la grande porte et il sortira encore par la grande porte. S’il tente de le faire, c’est le peuple qui lui dira que la Guinée ne t’appartient pas ».

Terminant, Kagbadouno a lancé un message à ses militants « il faut qu’on soit  solidaire et  maintenir ce parti debout ».

Propos recueilli par Aboubacar Sylla pour Africavision7.com

                                          662815747

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *