« On sanctionne les gouvernants par les Urnes et non par les armes », Abdoulaye Bah de l’UFDG

Le pouvoir reste aujourd’hui un combat pour tout le monde en général, en particulier ceux des personnes sensées d’avoir, tel que le cas de l’opposition Républicaine qui se  bat aujourd’hui d’arrache-pied pour obtenir ce pouvoir. Fort Malheureusement, tout ce qui est lié à ce processus d’élection entre autres : élections présidentielles, législatives, communales restent aujourd’hui bafoué et boycotté, mais aussi d’autres problèmes tels que l’arrestation de certains militants de L’UFDG dans les différentes préfectures du pays notamment : Dubreka, Kindia ainsi la ville de Conakry reste inquiétant pour la dite opposition. Vu tout cela,  Abdoulaye Bah tête de liste de l’UFDG à Kindia a accordé à notre rédaction un entretien.   

Parlant de ce problème, Abdoulaye Bah, candidat de l’UFDG à Kindia lors des élections communales a  indiqué que son parti l’UFDG a été victime de vol à Kindia. Et ajoute : « Nous avons utilisé notre devoir de communication à l’endroit des citoyens de Guinée pour informer de la situation du contentieux politique des élections communales, c’est parce que nous avons enregistrés une déception qui est extrêmement sérieuse pour la simple raison, l’espoir suscitait par la rencontre entre le président de fil de l’opposition, El hadj Cellou Dalein Diallo et le professeur Alpha Condé a été déçus une dernière fois ».

Poursuivant son intervention, le futur maire de Kindia explique : « Vous  avez, on était à la CENI par l’appel du président Alpha Condé, la CENI n’a pas pu fait quelques choses, et ainsi qu’on a été ramené au niveau du comité de suivi, ce comité de suivi qui a été créé pour pouvoir trancher sur les 12 communes pour lesquelles on n’a les preuves irréfutable sortie des bureaux des votes.

A Kindia, parce que le RPG à voter pour l’UFDG, c’est vraiment incroyable mais c’est la réalité du terrain. Donc ils se sont quittés sans avoir l’accord, sans attendre sur cette crise. La dernière solution était celle des partenaires financière à  savoir le PNUD, les Etats Unies, L’Union Européen, la France etc…  Et ses derniers ont proposé  qu’il soit une sorte de partage de communes.

Malheureusement la Mouvance à refuser complètement, la derniers proposition c‘est de reprendre les élections dans les 12 communes uniquement dans les 250 bureaux de votes  mais pas dans l’ensemble des communes, et donc on a décidé de suspendre notre participation à ce comité de suivit qui n’a pas d’où tout suivi les instructions du président Alpha Condé c’est grave. C’est le seul pays ou la CENI est incapable de sortie les propositions. Donc l’Opposition assume sa décision ».

Parlant le cas de l’arrestation  des militants de l’UFDG,  M. Sow a fait savoir que plus 100 militants de l’UFDG sont arrêtés à travers le pays. « Nous avons plus de 100 personnes arrêtées à travers la Guinée de manière arbitraire. La liberté de nos militants confisquée, nos militants sont mis en prison sans n’avoir commis aucune infraction. Ce pays est vraiment dangereux », précise-t-il

Concluant, il a souligné ceci : « A Kindia, le 05 février, il y a eu l’arrestation de 24 personnes dont des vieux, des femmes, des jeunes, des filles qui devraient se marier pendant le mois de mai et maintenant ils sont en prison. Donc c’est la rafle totale au niveau de la mouvance.

Il y a eu un acte de désistement écrit avec les témoignes de la part de ce qui sont victime des violences commises de la part de la Mouvance, il y a aucun acte de violence c’est parce que l’UFDG a gagné à Linssan que le RPG frustrait, malheureusement se mettre à arrêter les gens. Or, en démocratie j’ai toujours dit on sanctionne les gouvernants par les Urnes et non par les armes, si on prend les armes pour faire du mal ce n’est pas bon d’où tout. Plus de 72 personnes en prison dans les différents lieux à savoir à Dubréka, Conakry ».

Aboubacar Sylla

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *